Quand est-ce qu’on commence ?

Les élèves de la seconde Zheng He appartiennent à une des classes d’intégration de la CSI, réunissant des allophones nouvellement arrivés en France, parfois complètement débutants en français, et des élèves intégrateurs francophones.

Cette année scolaire, Ils se sont emparés du thème du théâtre : ils ont visité le théâtre antique de Fourvière, ont découvert en immersion, pendant une journée, le fonctionnement d’un grand théâtre, le TNP, et y ont assisté à trois spectacles en 2021-2022.

Ils se sont appropriés, en classe, chacun à son niveau, des textes d’auteurs sur le théâtre (Corneille, Hugo, Novarina, Lagarce, Dubost, Roubaud et Delay, Blutsch et Lambert…)

Ils  ont aussi écrit sur « le théâtre dans leurs cultures » et ont inventé une dispute inspirée de L’Illusion comique de Corneille sur le métier de comédien.

Et puis, avec l’aide d’une artiste comédienne, metteure en scène et chanteuse, ils ont crée un spectacle mêlant leurs mots à ceux des grands auteurs : « Quand est-ce qu’on commence ? »

Peut-être l’avez-vous vu à la C.S.I. en janvier dernier, ou peut-être pas… Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir ou le redécouvrir, voici le lien !

Nous remercions pour leur soutien la direction de la CSI (Mme Geib, Mme Speed et toute l’équipe), le Rectorat de l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Intersec.