C’est dans la boîte !

Ces dernières semaines, au CDI, de drôles de boîtes étaient exposées et ont beaucoup attisé la curiosité de tous.

Il s’agissait de boîtes de lecture créées par les élèves de 4è et 3è FLE-FLS de Mme Chalon, professeure de lettres.

Accompagnés par leur professeure documentaliste, Mme Hoareau, les élèves ont chacun choisi une lecture en français au CDI. Puis, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité afin de représenter dans une boîte en carton un élément de l’histoire : personnages, lieux, objets spécifiques, ou encore moment-clé de l’histoire.

Dessin, peinture, collage, utilisation d’objets divers… toutes les techniques d’arts plastiques étaient autorisées. La seule condition était le format particulier du travail : une boîte à chaussures !

Après quelques semaines de préparation personnelle, chaque élève a été fière de présenter sa boîte de lecture au reste du groupe et aux professeures.

Ce passage à l’oral a été un moment important de l’exercice pour ces élèves qui améliorent leurs compétences en langue française.

Les boîtes de lecture ont pu être admirées par tous au CDI. Une façon originale et motivante de partager des lectures, et de guider le choix des lecteurs du CDI.