Rencontres et échanges autour de « Dessins pour la Paix »

Cette semaine, une exposition de Cartooning for Peace était visible à la CSI. Intitulée « Dessins pour la Paix », cette exposition a permis aux élèves d’aborder des thèmes fondamentaux tels que la liberté d’expression, la censure, ou encore les droits des femmes.

A cette occasion, une classe de 3è du collège Gabriel Rosset ayant un projet sur la liberté de la presse a été invitée à profiter de notre exposition.

La rencontre a été organisée par Mme Hoareau, professeure documentaliste du collège, et Mme Manaudou, professeure documentaliste du collège Gabriel Rosset.

Les élèves accueillis étant, pour certains, de futurs élèves de Seconde de la CSI, ils ont été reçus par M. Di Don Francesco, Principal Adjoint, et par Mme Bodé, CPE : une présentation des spécificités de la CSI leur a été faîte, et a permis de répondre à leurs nombreuses interrogations.

Après une brève visite du lycée, la classe s’est rendue en salle C108 pour y découvrir l’exposition « Dessins pour la Paix ».

Encadrés par Mme Hoareau, ainsi que par leurs professeurs, Mme Amard et M. Goubière, les élèves ont pu parcourir les affiches et comprendre l’intérêt du travail de dessinateur de presse pour la société.

Ce moment d’échanges a été particulièrement enrichissant car il a permis de développer les représentations des élèves sur les caricatures et autres types de dessins satiriques.

Élèves et professeurs ont également fortement apprécié de pouvoir se rencontrer. D’autres idées de partenariats entre les deux collèges du secteur ont pu naître de cette après-midi.