La Quinzaine de la Presse au CDI

Nouvelle mission pour les élèves ambassadrices et ambassadeurs du CDI : sensibiliser leurs camarades à la lecture des journaux et des magazines, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias.

Cet évènement a lieu tous les ans dans tous les établissements scolaires de France. L’objectif est de développer la culture de l’information chez les jeunes qui sont les citoyens de demain.

Au collège, l’équipe du CDI – à savoir la professeure documentaliste, Mme Hoareau, et ses Ambassadeur.drices – a choisi de mettre en place diverses actions : tout d’abord, un mini kiosque de presse a été monté au CDI. Les élèves y ont disposé tous les documents reçus gratuitement pendant la SPME.

Un jeu-concours sous forme de quiz a ensuite été créé : ouvert à tous les collégiens, il s’agissait d’être capable de rechercher des informations dans la presse.

Enfin, une exposition sur le thème des « fake news » a été installée devant le CDI, dans la rue centrale de l’établissement, afin d’attirer l’attention des élèves et des adultes de la CSI sur le problème de la désinformation.

Toutes ces installations ont remporté un vif succès, et sont restées en place bien plus longtemps que prévu : la semaine de la presse est ainsi devenue une quinzaine !

Mission réussie pour les Ambassadeur.drices du CDI qui ont permis de valoriser la presse auprès des collégiens.