Mission « librairie » pour les Ambassadeurs.drices du CDI

Ces dernières semaines, les Ambassadeurs et Ambassadrices du CDI ont mené une enquête auprès des collégiens afin de recueillir les idées et les souhaits du plus grand nombre concernant les livres à acquérir au CDI.

Avec les données récoltées, ils ont pu s’atteler à leur nouvelle mission : représenter leurs camarades lors de l’achat des nouveautés en librairie.

Ainsi, durant l’après-midi du lundi 7 février 2022, le groupe d’Ambassadeurs et Ambassadrices du CDI s’est rendu à Decitre Bellecour, une librairie choisie par la professeure documentaliste pour son espace d’accueil important (nous étions 12 au total), et pour la grande variété des documents proposés.

Après un temps de découverte du lieu et de rencontre avec des libraires très accueillants, chaque élève a pu prendre le temps de parcourir les rayons à sa guise.

Très vite, les paniers se sont remplis de livres pour le CDI !

Les élèves et leur professeure documentaliste ont dû procéder à un « debriefing » en argumentant sur les choix de chacun, tout cela sous l’œil amusé des clients de la librairie qui s’arrêtaient pour écouter débattre les élèves !

Finalement, ce sont deux cagettes de nouveautés qui ont été gardées, soit environ 80 romans, BD et mangas qui viendront « rafraîchir » le fonds du CDI dès la rentrée de février.

Les Ambassadeurs et Ambassadrices du CDI ont su jouer leur rôle avec brio : ils ont choisi des livres correspondant aux demandes des collégiens; ils ont veillé aux intérêts du CDI en faisant attention à la qualité et au coût des ouvrages ; enfin, ils ont su donner une image très positive des jeunes de la CSI  aux libraires ravis d’accueillir pour la première fois des élèves et leur professeure dans leurs locaux.

Tous s’accordent à dire que le temps nous a manqué lors de cet après-midi riche en découvertes et rencontres. Une nouvelle sortie serait souhaitable pour, cette fois-ci, se focaliser sur les livres en langues étrangères qui font la spécificité de notre collège.