Les éco-délégués sont solidaires !

Visite du centre d’insertion du Foyer Notre Dame des Sans Abris

Mercredi 2 février 2022, les éco-délégués du collège sont allés apporter un don de 150€ à « Notre Dame des Sans Abris », une association créée en 1950 à Lyon par Gabriel ROSSET. L’argent a été récolté lors du marché de Noël, où plusieurs éco-délégués ont vendu leurs créations « faites maison », respectueuses de l’environnemen

Notre-Dame des Sans Abris est une association humanitaire qui aide les plus isolés : femmes, hommes et enfants. Elle les aide à la fois sur le plan de l’hébergement, de la santé et de l’emploi ainsi que pour l’accès au droit. En France, le Foyer développe ses 28 centres d’hébergement. L’association compte plus d’un millier de bénévoles et 300 salariés. En 2020, plus de 6 000 personnes ont été aidées par le Foyer à travers la France.

L’association récolte l’argent dont elle a besoin grâce à trois sources : subventions, dons et ventes. Les ventes proviennent d’objets et de vêtements de seconde main donnés. L’état des objets (livres, meubles, objets électriques ou électroniques, jeux de sociétés, etc…) et des vêtements est évalué par l’association.

S’ils sont en bon état ou nécessite de petites réparations pour fonctionner, ils sont réparés puis sont soit envoyés dans les hébergements du Foyer, soit vendus dans les “bric-à-brac” de l’association. À Lyon, il existe 5 bric-à-brac (Rue de Toulon, à Oullins, à La Croix-Rousse, à Vaise et à Décines). Dans ces bric-à-brac, par exemple, un livre coute 1€. Si les objets ou vêtements sont en trop mauvais état et ne peuvent pas être utilisés ou réparés, l’association les envoie à des entreprises pour être recyclés.

Chaque jour, Notre-Dame des Sans Abris reçoit trois camions d’objets et 5 tonnes de textile. Les vêtements ne pouvant pas être portés sont réutilisés en isolant. Les livres sont envoyés dans une entreprise nommée “Recyclivre” où, comme le dit le nom, ils sont recyclés. Les meubles sont décomposés en planches de bois. Les objets électriques ou électroniques sont eux envoyés dans une entreprise nommée “Envie”, où leur matière est recyclée. Et les boîtes de jeux de sociétés (notamment les “Playmobil”) sont recomposés à l’identique ou de manière originale.

Article écrit par Gwendoline Gendre, éco-déléguée de la 4°7

 

Tous les renseignements ci-joints ont été obtenus lors de la Visite du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris de Lyon ou via le site internet du Foyer. Pour plus d’informations, consultez le site: https://www.fndsa.org

 

Laisser un commentaire