Le Roman de Berthold (Roman interactif)

Les classes de 5eme 3 et 5eme 4, dans le cadre du cours de français, ont réalisé un roman interactif sur le thème du Moyen Age. Le projet a pris trois semaines, du choix des personnages (les élèves ont choisi des noms puis voté pour désigner les prénoms du héros et de l’héroïne), à la rédaction par groupe à partir de trois cartes tirées au sort : un lieu, un personnage rencontré et un objet.
Chaque groupe (constitué de 3 ou 4 élèves) a rédigé deux épisodes au moins avec l’obligation de proposer une alternative à l’issue de leur épisode au lecteur  : c’est le principe d’un « roman dont vous êtes le héros ».
Le travail s’est effectué sur Google doc, en partage, avec la possibilité de voir l’avancée du projet sur les deux classes, et de faire corriger en direct leurs erreurs aux élèves.
Le partage d’une histoire commune (et le concours pour écrire le dernier chapitre !) a été très enthousiasmant pour les élèves. Le travail d’illustration et la recherche de lettrines enluminées a été riche également. Bravo à tous !
Cliquez ici pour vivre l’aventure:
Bertold , roman interactif  (Format PDF à télécharger)